Rwanda

ASSISTANCE TECHNIQUE ET FORMATION POUR LE RWANDA

 

Commencement

Le Rwanda est le premier pays bénéficiaire du projet à recevoir gratuitement une assistance technique et des formations.

L’équipe d’experts d’IATA/AVSEC Global Ltd a commencé à fournir ses services à l’État rwandais le 3 juin 2013 par la mise à jour du plan de travail préliminaire. Cette action avait pour but de confirmer les actions proposées et l’affectation des experts aux différentes tâches techniques en vue de garantir l’efficacité de l’assistance technique.

À ce stade précoce du programme d’assistance, l’équipe a également réalisé une évaluation des besoins en matière de formation en sûreté de l’aviation qu’il convenait d’effectuer au cours des quatre (4) dernières semaines de la mission.

La phase de lancement a débuté par une prise de contact réussie dans les locaux de l’Office rwandais de l’aviation civile (RCAA) avec M. Seth Buhigiro, inspecteur en chef de la sûreté de l’aviation civile. Le chef d’équipe d’IATA/AVSEC Global Ltd a présenté l’équipe d’experts principaux et expliqué clairement que la mission de l’équipe consistait à fournir une assistance et non à procéder à une vérification de la mise en œuvre des mesures AVSEC au Rwanda.

L’engagement pris par le RCAA a été confirmé par le directeur général, M. Richard Masozera qui, avec le directeur de l’unité des aéroports du RCAA, M. Silas Udahemuka, a accueilli chaleureusement l’équipe IATA/AVSEC Global Ltd lors d’une réunion de présentation qui s’est tenue dans le bureau du directeur général le 4 juin 2013.

M. Masozera a accueilli l’équipe, rappelé l’importance du projet et réitéré la pleine coopération du RCAA au nom de l’État du Rwanda.

Évaluation de l’aéroport international de Kigali

Du 6 au 8 juin 2008, l’équipe du projet et les membres désignés du groupe de travail ont réalisé une évaluation du système de sûreté de l’aéroport international de Kigali dans le but de recenser les domaines que le projet privilégierait en fonction des lacunes identifiées dans la mise en œuvre des mesures de sécurité.

Cette évaluation était donc un travail collectif. Cet exercice visait non seulement à évaluer l’intégrité du système de sûreté, mais il a aussi été l’occasion pour les participants de l’Office rwandais de l’aviation civile, de la police nationale du Rwanda et des forces rwandaises de défense, entre autres entités, d’acquérir des connaissances.

Le résultat de cette évaluation a constitué un outil très utile pour la mise en œuvre du projet.
Les résultats de l’évaluation ont été édifiants pour toute l’équipe et accueillis favorablement, car ils ont permis de déterminer que des mesures de sûreté efficaces devaient être mises en œuvre dans les aéroports de l’État du Rwanda.

 Réunion d’information préliminaire à l’évaluation de M. Brahim Lakhlifi, expert principal et chef d’équipe IATA/AVSEC Global Ltd, avec les membres du groupe de travail.

Ateliers consultatifs au Rwanda

Un certain nombre d’ateliers consultatifs impliquant les différentes parties prenantes ont eu lieu dans le cadre du projet au Rwanda. Citons notamment le premier atelier des parties prenantes et l’atelier sur le CTA, sans oublier l’atelier final de haut niveau qui a réuni les décideurs clés des principaux ministères. Des questions cruciales y ont été débattues et des décisions de haut niveau y ont été prises. Cette implication de haut niveau de la part de l’État du Rwanda a démontré clairement la volonté du pays d’améliorer la sûreté de l’aviation.

Assistance technique au Rwanda

L’équipe a fourni six semaines d’assistance technique à l’État du Rwanda et a passé en revue, révisé ou rédigé les documents suivants qui ont été créés à l’aide du même modèle:

  • Programme national de sûreté de l’aviation civile (PNSAC), y compris les annexes/documents d’orientation ;
  • Programme de sûreté de l’aéroport international de Kigali (KIA), y compris les annexes, les documents d’orientation et les procédures opératoires standard ;
  • Programme national de contrôle de la qualité de l’aviation civile (PNCQAC) ;
  • Manuel des inspecteurs de sûreté de l’aviation ;
  • Programme de certification des agents de sûreté ;
  • Programme national de formation en sûreté de l’aviation civile (PNFSAC) ;
  • Plan d’urgence de l’aéroport international de Kigali (KIA) ;
  • Rapport d’évaluation du cadre de réglementation ;
  • Rapport technique consultatif ;
  • Évaluation du site de l’aéroport international de Kigali (KIA) et rapport sur le plan d’actions correctrices ;
  • Examen et évaluation des termes de référence du Comité national de sûreté de l’aviation civile (CNSAC) et du Comité de sûreté aéroportuaire (ASC).

Activités de formation au Rwanda

Quatre semaines ont été consacrées à des activités de formation fondées sur une analyse des besoins de formation menée par l’équipe.

Cinq activités de formation ont été planifiées et mises en œuvre au cours des quatre semaines, comme suit:

1.    Gestion de la sûreté de l’aviation
2.    Formation sur la gestion des crises et l’évaluation des risques de sécurité
3.    Atelier sur les contrôles de sécurité
4.    Atelier sur le PNSAC
5.    Atelier sur le programme de sûreté de l’aéroport international de Kigali

Au total, 97 personnes ont participé aux activités du programme de formation au Rwanda.

Les instructeurs ont établi le taux de réussite des participants aux cinq (5) ateliers de formation à 88,7 %, les participants se déclarant être très satisfaits de la formation reçue.

Rwanda

TECHNICAL ASSISTANCE AND TRAINING FOR RWANDA

 

Getting Started

Rwanda becomes the first beneficiary state under the project to receive at no cost, technical assistance and training.

The IATA/AVSEC Global LTD team of experts started the provision of services to the State of Rwanda on Monday 3rd June 2013 starting by updating the preliminary Work Plan to confirm the propose actions and the assignment of the experts to the different technical tasks in order to enable the provision of effective technical assistance.

As part of the assistance programme, the team also carried out at this early stage, an assessment of the needs for specific aviation security training activities to be carried out during the last four (4) weeks at of the assignment.

The inception phase kicked-off with a successful initial contact meeting which was held in the premises of RCAA with Chief Aviation Security Inspector (CASI) Mr Seth Buhigiro. The IATA/AVSEC Global LTD Team Leader introduced the team of key experts and explained with a clear emphasis that the team mission is to provide assistance and not to conduct an audit of the implementation of AVSEC measures in Rwanda.

The commitment by Rwanda Civil Aviation Authority was further confirmed by the Director General Dr. Richard Masozera who together with the RCAA Director of Airports Unit, Mr Silas Udahemuka warmly welcomed the IATA/AVSEC Global LTD team during an introductory meeting in the Director General’s office on 4th June 2013.

Dr. Masozera welcomed the team and reiterated the importance of the project and reiterated the full cooperation of RCAA on behalf of the State of Rwanda.

Assessment of Kigali International Airport

Between 6th and 8th June 2008, an assessment of Kigali International Airport’s security system was done by the project team together with members of the appointed task force with the aim of identifying areas where the project would lay focus based on the deficient implementation of security measures identified.

This assessment was a therefore a team affair. Apart from the exercise being an assessment of the health of the security system, it presented an opportunity for the participants drawn from Rwanda Civil Aviation Authority, Rwanda National Police, and Rwanda Defence Forces among other entities to learn in the process.

The result of this assessment became a very useful tool in driving the project implementation.

The findings of the assessment were a clear eye opener to the entire team and were positively embraced as radar for the successful implementation of effective security measures at airports in the state of Rwanda.

Pre-assessment briefing to the task force members by IATA/AVSEC Global Key Expert and Team Leader Mr. Brahim Lakhlifi.

Rwanda Consultative Workshops

A number of consultative workshops were held within the project in Rwanda involving the various stakeholders. Among them the First Stakeholders’ Workshop and AOC Workshop. Notable though was the final High Level Workshop involving top decision makers in key government ministries and departments. Crucial issues were deliberated on and high-level decisions were made. This high level involvement by the State of Rwanda was a clear demonstration of Rwanda’s commitment in improving Aviation Security.

Technical Assistance in Rwanda

The team provided six-week technical assistance to the State of Rwanda by reviewing, re-drafting or drafting afresh the following documents which were developed using the same template

  • National Civil Aviation Security Programme (NCASP) including appendices/Guidance materials
  • Kigali International Airport (KIA) Airport Security Programme, including Appendixes, GM and SOPs  
  • National Civil Aviation Quality Control Programme (NCAQCP)
  • Aviation Security Inspectors’ Manual
  • Screener’s Certification Programme
  • National Civil Aviation Security Training Programme (NCASTP)
  • Kigali International Airport (KIA) Contingency Plan
  • Assessment report of Regulatory Framework
  • Advisory Technical Report
  • Kigali International Airport (KIA) site assessment & Corrective Action Plan Report
  •  Review and assessment of National Civil Aviation Security Committee (NCASC) and Airport Security Committee (ASC) Terms of Reference

Training Activities in Rwanda

Four weeks were set aside to conduct training activities based on training needs analysis carried out by the team.

Five training activities were planned for and implemented within four weeks as follows:

1.    Aviation Security Management
2.    Security Risk Assessment & Crisis Management Course
3.    Screening Workshop
4.    NCASP Workshop
5.    Kigali International Airport ASP Workshop

A total of 97 persons participated in the activities of the training programme in Rwanda

The instructors collectively determined that a large majority of participants to the five (5) training courses achieved success in their participation at 88.7% with the courses rated very highly by the participants during evaluation.